article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre l'ISO 26000 le lien entre pratiques durables et enjeux stratégiques

  • Vidéo 32 sur 34
  • 2h16 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le lien entre pratiques durables et enjeux stratégiques
00:00 / 08:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Au cours de cette vidéo en ligne de formation norme ISO 26000, l'auteur vous explique qu'un responsable RSE doit faire le lien entre les pratiques durables et les enjeux stratégiques. On parle plus de coordinateur RSE, dont la principale fonction est de s'assurer de la cohérence entre la stratégie de l'organisation et la réponse aux besoins des parties prenantes. Cependant, dans certaines entreprises, la RSE vient par l'intermédiaire de personnes qui sont des qualités responsables environnement (QSE), et qui se contentent d'une vision reporting des pratiques durables. Ensuite l'auteur évoque la question du choix entre différents indicateurs, en donnant l´exemple sur les achats responsables. Tout d'abord, à travers une fiche d'achats responsables utilisée par un parc d'activités pour lister ses fournisseurs. Cette fiche est décomposée en trois éléments : un élément social, un élément économique, un élément environnementale et sociétale, et une partie d'évolution envisagée. Il vous montre pourquoi cette fiche est inopérable, du fait qu'elle ne permet pas de comparer entre différents éléments. Or, un indicateur doit permettre de comparer entre deux acteurs, deux moments et deux options. De plus, il doit être facilement mesurable. Il doit également être capable d'expliquer un fait difficilement appréhendable directement, être compréhensible et utilisable par tous les acteurs, et enfin être pertinent par rapport à l'objectif concerné. Ensuite, l'auteur vous expose la fiche faite correctement, en séparant les enjeux puis les objectifs en fonction des familles d'achats, mais également en ajoutant une case de cibles responsables, un seuil d'acceptabilité et une catégorie critique. L'idéal serait que cette fiche soit construite avec les parties prenantes concernées.