article(s) dans votre panier VOIR

Formation ISO 26000. Le Global Compact

  • Vidéo 6 sur 34
  • 2h16 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le Global Compact
00:00 / 06:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette séquence vidéo de formation ISO 26000, est abordé le deuxième référentiel qui est le Global Compact, ou pacte mondial. Il est plus simple que la GRI parce qu'il a été fait par l'ONU, qui certes soutient la GRI, mais qui souhaite une vision plus internationale qui puisse donner de la publicité au terme de la RSE, pour que qu'elle soit accessible et facilement applicable. L'ONU pourrait promouvoir ce nouveau référentiel. Cet engagement s'articule autour de dix principes de fonctionnement, inclus dans quatre thèmes : Les droits de l'homme, consistant à promouvoir et respecter les droits internationaux en matière des droits de l´homme, et éventuellement ne pas être complice de violation des droits de l´homme. Les conditions de travail, comportant le respect de la liberté d'association et des droits à la négociation collective, la contribution à l'élimination du travail forcé ou obligatoire, l'abolition effective du travail des enfants, et puis l'élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession. L'environnement, lui, est axé sur trois principes; l'application du principe de précaution, la promotion de la responsabilité environnementale et la mise en place et la diffusion d'une technologie eco-friendly. Quant à la lutte contre la corruption, elle vise à lutter contre la corruption et les pots de vin. Dans la suite de ce tutoriel portant sur la formation ISO 26000, l'auteur précise qu´il n’y a pas d'audit sur chacun de ces principes, qui sont difficiles à vérifier étant vagues et imprécis. Ce qui constitue l´un des inconvénients du Global Compact.