article(s) dans votre panier VOIR

Formation à l'ISO 26000 : les risques

  • Vidéo 31 sur 34
  • 2h16 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'ISO 26000: les risques
00:00 / 06:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tutoriel de formation sur le développement durable, vous montre les risques de l'ISO 26000, notamment l'utilisation de l'ISO 26000 comme un simple outil de reporting, au risque de le dénaturer. Du coup l'ISO 26000 serait un scénario respecté mais sans valeur stratégique. Éventuellement, la fonction RSE serait intégrée au département de finance, et le métier de responsable RSE, se résumera en une collecte de données. Geoffroy Murat vous présente au cours de cette formation à la norme ISO 26000, la solution pour comprendre le lien entre l'ISO 26000 et la stratégie de l'organisation. Il s'agit de la chaîne de valeurs de Porter, permettant à une direction d'y voir une portée stratégique et sociétale. Il a donc créé une représentation graphique de l'entreprise, avec des structures transversales et opérationnelles. Il suffit d'adapter ces fonctions à sa propre structure d'organisation. Ensuite l'auteur vous invite à faire la relation entre ces chaines de valeurs et les pratiques de la RSE, comme l'a fait Mickel porter. Des exemples sont proposés à ce niveau de la formation ISO 26000. Le premier concerne la société de Hager, qui a proposé aux femmes de faire un travail d´hommes. Ceci a eu un impact sociétal résidant dans le fait de lutter contre la discrimination envers les femmes. Et en même temps un impact stratégique, qui répond à un besoin de recrutement et à une amélioration du service. Ensuite, l'auteur fait le lien entre ce projet RSE de Hager et la chaîne de valeurs de Porter. Notamment un autre exemple de SOITEC est présenté lors de cette formation de développement durable. C'est une société de vente de LED à la RATP, et qui a eu un impact stratégique et un impact sociétal grâce à des actions de développement durable menées par la société. De la même manière, le formateur vous explique comment restituer ce projet RSE pour SOITEC par rapport à la chaîne de valeurs. Enfin, est abordé l'exemple de l'aéroport de Lyon, qui a pu assurer un bon développement grâce à sa bonne gestion des parties prenantes, toujours au niveau sociétal et stratégique.