article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre l'ISO 26000, présentation de la norme ISO 26000

  • Vidéo 7 sur 34
  • 2h16 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'ISO 26000
00:00 / 03:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne de formation norme ISO 26000, l'auteur vous présente un graphique avec une vue d'ensemble de ces référentiels. Au centre, il y a les entreprises françaises, qui sont sous l'influence de plusieurs référentiels, notamment l´ONU et la GRI, avec leurs deux référentiels, qui sont le Global Compact et le référentiel GRI. A savoir que dans le sujet de responsabilité sociétale, les référentiels ont des relations de coopération et non de concurrence les uns avec les autres. D'un autre coté, il y a un cadre national légal, comme la loi NRE de 2001 en France. Mais également une logique européenne, et notamment un projet de directives rendant les rapports de développement durable obligatoires, et tout ceci va s'articuler autour d´un projet : l'ISO 26000. A partir de là, l'auteur aborde la définition de l'ISO 26000, qui est certes une avancée mais avec de grandes limites : Une légitimité de l'ISO qui est internationale, l'inscription dans l'héritage de la GRI et du Global Compact, une expérience auprès des entreprises qui ont déjà eu ce processus et une méthodologie assez précise permettant de mettre en place un reporting sociétal. Cependant, l'ISO 26000 n´est pas un certificat, mais plutôt un guide de bonnes pratiques ou une sorte de méthodologie dont s'inspirent d'autres référentiels. Une autre limite réside dans le fait que l´ISO 26000 est une norme de plus, qui, est peut être la norme de trop, du fait qu´elle concerne le sujet de responsabilité sociétale qui englobe de nombreux autres sujets.