article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Finale | Outil clés

  • Vidéo 49 sur 63
  • 4h53 de formation
  • 63 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Outil clés
00:00 / 03:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons voir comment faire un changement de clé au milieu de rythme et dans un rythme, changer la taille et la déplacer. Nous avons vu dans le cours précédent que pour changer de clé, il suffisait de cliquer dans une mesure le tableau s’ouvrait, vous aviez donc ce que nous appelons des raccourcis clavier des chiffres ou des lettres qui se situent en haut à gauche de vos clés. Pour mettre une clé dans vos mesures, c’est très simple, vous ouvrez le tableau, soit par un click droit menu contextuel, soit par un double click gauche sur une mesure, vous repérez quel est le raccourci clavier qui vous intéresse par rapport à la clé, donc nous allons prendre par exemple la clé du 3, et nous voyons que c’est le numéro 2, vous fermez le tableau par OK pour annuler, vous enlevez la sélection, et maintenez le chiffre deux comme raccourci sur votre pavée numérique, maintenez appuyer, vous placer votre souris à l’emplacement désiré et vous faites un click gauche, donc la j’étais un petit peu plus droite, donc va falloir que je recommence en me servant de CTRL + Z pour revenir en arrière, et vous voyez que cette clé est de taille à 75%, ce qui correspond à des règles de gravure musicale. Vous avez une petite poignée et quand vous cliquez dedans la poignée devant active et rouge, vous pouvez avec vos flèches directionnelles bouger la clé pour la déplacer, généralement il est préférable de la déplacer légèrement pour l’aligner sur un conducteur de manière verticale. Si vous changez la taille de la clé, vous pouvez la fermer, vous faites un click droit dans la poignée, cela vous ouvre un menu contextuel, et revenez à la définition de la clé. À ce moment vous avez écrit taille de votre clé, vous pouvez y mettre par exemple plus grosse, je vais exagérer la chose, de la mettre à 100%, vous pouvez également faire un déplacement vertical, attention à cela, ne changer pas forcément la hauteur d’une clé par rapport à l’écriture qui suit, cela va juste ajuster à quelque km près. Et vous faites OK, cette fois vous avez une clé à 100%, donc n’oubliez pas de la recadrer, si vous trouverez que la clé est beaucoup trop près des notes, comme nous l’avons vu au chapitre précédent, cette possibilité d’appliquer un espacement linéaire, aurez espacé tous les éléments, pour ce faire vous cliquez votre sélection, dans la flèche, vous sélectionnez votre sélection en faisant CTRL + A, alors vous pouvez aller dans édition, puis utilitaire et sélectionner. Quand vous avez tout sélectionné, vous appuyez sur le chiffre 4, qui s’appelle appliquer un espacement non linéaire. Voilà votre clé est bien positionnée, mais si possible respectez les règles de gravure musicale ce qui sera plus facile avec les éditeurs.