article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Finale | La transposition et les notes en harmoniques

  • Vidéo 31 sur 63
  • 4h53 de formation
  • 63 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La transposition et les notes en harmoniques
00:00 / 02:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tutoriel détaille comment transposer des notes et afficher les notes harmoniques dans Finale, cette vidéo est intégrée à la formation Finale 2014 d'Elephorm.Nous abordons la transposition. Pour changer d’intervalle à la seconde tierce, quarte, quinte, ou autre, en dessus ou en dessous. Pour ce faire, vous cliquez sur l’outil sélection, donc la flèche. Vous sélectionnez le passage que vous voulez transposer, vous mettez la souris dans la sélection, vous faites un clic droit, ça vous ouvre donc un menu contextuel, au milieu de ce menu vous avez transposé. Ce tableau est très simple. On vous demande, voulez vous transposer vers le haut ou vers le bas, il suffit de cliquer dans les petites bulles devant haut et bas. Nous on va faire par exemple vers le bas. On vous demande diatoniquement, donc dans le tableau des intervalles c’est forcément diatonique et chromatiquement, dans le tableau des intervalles, vous avez tous les intervalles que vous connaissez, majeur, mineur, diminué. Je vais vous choisir une quarte augmentée. Si vous voulez mettre une quarte augmentée en dessous donc, mais une octave plus bas, vous mettez plus une octave. Donc attention évidement, ça fera beaucoup. Si vous cochez la case, préservez la note originale, ça veut dire que ça vous garde sur la partition ce qui est écrit, et ça vous écrit en plus le quart diminué en dessous. Donc, généralement les gens règlent surtout vers le haut et vers le bas, l’intervalle chromatique et diatonique et enfin OK. Vous voyez ce qu’à fait le logiciel Finale, il a donc traduit une quarte diminuée au dessous. Il vous a mis pas mal de bémols et de dièses. On a donc la possibilité maintenant de transformer ces notes d’après leur mur évidement, en note, enharmonique. Comment fait-on ? Pareil, avec l’outil sélection, vous allez sélectionner un passage, vous allez dans le menu déroulant utilitaire, et vous allez cliquer sur nommer les notes enharmoniquement. Et à ce moment-là, le logiciel va se rapprocher des notes le plus près. Pour que ce soit plus précis, je vais changer quelques notes. Regardez bien, le fa je vais le mettre en double dièse, le la bémol, je vais le remonter, et le si je vais le remonter. Si vous voulez changer ces notes de manière enharmonique, vous sélectionnez cette mesure, vous iriez dans l’outil déroulant utilitaire et vous cochiez, nommez les notes enharmoniquement. Et vous voyez, voilà comment c’était avant, fa double dièse, le double dièse si dièse, voilà comment c’est après la fonction, donc, il a nommé les notes enharmoniquement, ce qui sera plus facile à lire et à interpréter.