article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Autocad | Cotation du plan

  • Vidéo 94 sur 96
  • 6h16 de formation
  • 96 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Cotation du plan
00:00 / 08:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur présente la cotation du plan sur Autocad 2013. L’objectif de cette vidéo est de vous montrer comment finaliser un dessin. Pour ce faire, vous faites en sorte que chaque élément soit réparti sur le bon calque. Pour cela, vous cliquez sur le menu Début, puis vous choisissez l’outil Filtre de sélection. Vous sélectionnez ensuite le type d’objet ainsi que la couleur du calque. Par la suite, sur la barre de calques, vous sélectionnez le calque de destination. Cette action faite, vous procédez à la correspondance des objets par rapport au calque. Pour ce faire, vous balancez tous les éléments sur le calque 0. L’idée est de neutraliser l’élément pour qu’il se conforme à la couleur du calque de destination. Vous allez alors dans l’Editeur de blocs de l’onglet Début, dans lequel vous choisissez l’objet concerné. Par la suite, ce dernier va apparaître en gros plan, puis vous le sélectionnez. Vous terminez en définissant le calque 0. Vous fermez ensuite l’Editeur de blocs et vous enregistrez. Suite à cette action, vous reprenez l’opération sur le reste des éléments. Ces actions faites, vous cotez les éléments et le dessin tout entier. Pour y arriver, vous basculez sur le calque Cotes, ensuite vous allez sur l’onglet Annotation, et vous sélectionnez la cote linéaire. Vous sélectionnez ensuite l’objet de manière à coter chaque élément en utilisant un glisser-déposer depuis la cote vers le haut. Les cotes positionnées, vous passez aux paramétrages. Pour ce faire, vous lancez la fonction Gestionnaires des styles de côtes. Par la suite, vous cliquez sur Modifier. Dans la fenêtre qui s’affiche, sur l’onglet Texte, vous réglez l’envergure du texte de cotation. Dans l’onglet Symboles et flèches, vous modifiez les flèches et les marquages. Finalement, vous réglez le décalage des cotes dans l’onglet Lignes. En complément de ces réglages, vous disposez de nombreux types de cotation qui s’adaptent à la forme des inclinaisons des façades. Pour conclure, les cotations du plan structurent un dessin pour mieux percer les envergures de chaque élément.