article(s) dans votre panier VOIR

Le rôle du chef de projet

  • Vidéo 14 sur 25
  • 1h48 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le rôle du chef de projet
00:00 / 03:56
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur expert vous explique brièvement le rôle du chef de projet sur les fondamentaux de la méthode PMI. L’objectif de ce cours est de connaître les rôles et les attitudes à avoir pour devenir un leader de projet efficace. Il faut tout d’abord savoir que le rôle du chef de projet peut se présenter sous un aspect technique, mais également un aspect relationnel. Pour cet aspect technique, le chef de projet doit maîtriser l’exploitation des matériels de gestion de projet. Le chef de projet doit donc être en mesure de structurer le projet et de réaliser un plan de projet avec son équipe. Mises à part toutes ces taches, il doit également définir des indicateurs et des jalons. Cela, en notant de produire un tableau de bord pour son projet. Au sujet de l’aspect relationnel, avoir un bon sens de communication est un principe de base. La raison est qu’il a une équipe à gérer et surtout à motiver. De ce fait, la communication constitue un fondement de la réussite. Sinon à part ces aspects techniques et relationnels, le chef de projet a aussi pour rôle de générer de l’énergie sur son entourage. En effet, motiver son équipe influence grandement sur le bon fonctionnement du projet. Il faut ainsi partager cette énergie et la préserver. Pour ce faire, le chef de projet doit savoir atténuer le stress. Concernant l’organisation pour l’aboutissement d’un projet, un bon leader doit être strict pour être efficace. La méthode de kick up et kiss down est alors de rigueur. Cette méthode consiste à se confronter à la hiérarchie et à encourager son équipe. Le cas contraire peut entrainer un échec sur la production. Donc, un chef de projet doit être exigeant au début afin de devenir facile à collaborer à la fin. Pour conclure, un bon chef de projet est une personne de gestion, et surtout de communication.