article(s) dans votre panier VOIR

La gestion des contraintes

  • Vidéo 7 sur 22
  • 1h51 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La gestion des contraintes
00:00 / 04:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur vous explique la gestion des contraintes dans les activités des PMI. L’objectif est de consolider un plan de référence en tenant compte des triples contraintes. Pour commencer, il faut savoir que le plan de référence va vous permettre de piloter l’avancée du projet. Ce référentiel correspond à trois éléments. Cela concerne le périmètre du projet, ensuite les couts, efforts et ressources nécessaires pour réaliser ce périmètre et enfin le délai de réalisation du projet. Ce plan est important car c’est la base utilisée pour la contractualisation du projet. Il intègre notamment, la modification apportée en cours de vie du projet. A part cela, il permet de comparer ce qui a été prévu avec ce qui sera réalisé. De ce fait, vous serez en mesure d’anticiper la fin du projet et être capable de mettre en œuvre les actions nécessaires pour terminer le projet à bien. Pour cela, il faut définir les quatre étapes vers un référentiel de contenu. D’abord il faut développer une structure de découpage de projet et définir des lots de tâches. Ensuite, prioriser les livrables et s’entendre sur les critères d’acceptation de ces livrables. Une fois ces étapes atteintes, vous pouvez déterminer les démarches vers un référentiel budgétaire. Ce qui veut dire que vous allez définir la structure de découpage du travail et des lots de taches. De cette façon, vous allez pouvoir préparer un budget à chaque lot de tâches. Le budget de référence vous sert d’appui pour les couts nécessaires dans le cadre d’atteindre les objectifs. De plus, il permet de relater les conséquences et les risques. Pour terminer, il est essentiel de programmer le référentiel calendaire. Ce référentiel consiste à saisir les activités afin d’en estimer les durées. En conclusion, pour consolider un plan de référence, il faut tenir compte de plusieurs points.