article(s) dans votre panier VOIR

Gérer les conflits

  • Vidéo 19 sur 22
  • 1h51 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gérer les conflits
00:00 / 04:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo pour apprendre la formation Analyser et gérer les risques, l’expert vous explique comment gérer les conflits avec la Méthode PMI. Le but de ce cours est de connaître les types de conflits dans une entreprise afin de les maîtriser. Il est à noter que le conflit provient de l’opposition ou encore de la différenciation au sein des membres de l’entreprise. Il se traduit par le mécontentement des parties prenantes. Ainsi, il peut devenir pénalisant si le problème n’est pas résolu. Dans le monde de l’entreprenariat, vous distinguez trois types de conflits. Dans un premier temps, vous avez le conflit relationnel. Dans ce sens, vous trouvez des différences de personnalités et de façon d’être. En d’autres termes la mésentente se base sur la différenciation point de vue pour chaque membre. Dans ce cas, la prise de décision est difficile parce que les membres ont du mal à aborder le sujet en rapport avec l’entreprise. Pour cela, vous disposez des outils aidant à apprécier les autres par rapport à la communication de travail en équipe. Parmi ces outils, vous avez l’évaluation d’un questionnaire à travers lequel chaque membre procède à l’autoévaluation. Dans ce sens, vous utilisez la technique de couleur de Maston. Ce dernier permet de trouver un terrain d’entente pour le développement de l’entreprise. Pour continuer, vous avez le conflit d’intérêts. Dans ce sens, le conflit se situe dans la différence de profit. De ce fait, la contradiction revient en jeu. Dans ce cas, vous pouvez y investir des ressources pour aboutir à un compromis plus bénéfique pour chaque partie. Pour y remédier, vous évaluez la nature des intérêts tout en considérant les avis des autres membres. L’essentiel est de se focaliser sur l’importance de l’investissement pour pouvoir naviguer à l’approche de négociation. Pour terminer, vous avez le confit technique. Pour cela, la résolution des problèmes réside sur l’esprit d’objectivité car ce dernier permet de retrouver la meilleure solution à la situation visée. En conclusion, les conflits dans l’entreprise sont naturels et gérables.