article(s) dans votre panier VOIR

L'évaluation des risques

  • Vidéo 3 sur 22
  • 1h51 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'évaluation des risques
00:00 / 06:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur les fondamentaux de la méthode PMI, le formateur vous apprend l’évaluation des risques. Le but de cette formation est de vous aider à mieux évaluer les impacts de certaines actions et faits sur votre projet. Pour ce faire, vous adoptez l’approche qualitative et ensuite l’approche quantitative. Dans les deux cas d’évaluation, vous avez à évaluer les composants de votre projet, de ses influences sur le projet. Pour ce qui est des déclencheurs de problèmes, vous les identifiez et vous essayez de reconnaître les indicateurs qui signalent qu’un risque se matérialise. En ce qui concerne l’approche qualitative, les composants que vous devez mettre en accent sont les probabilités. Lors d’une situation de perte d’un ou plusieurs sponsors de votre projet, par exemple, vous considérez que ce cas, est assez probable. Vous allez donc considérer des cas, voire même plusieurs cas et vous essayez de les identifier. Ainsi, pour chaque cas vous essayez de mesurer ou analyser les potentiels en faisant des classifications pour chaque domaine d’activités. Pour ce qui est de l’approche quantitative, vous considérez les impacts comme composants. Pour cela, vous devez à tout prix évaluer la gravité des impacts des risques. Grâce à cela, vous pouvez élaborer une matrice dans laquelle vous indiquez la combinaison potentielle forte en l’identifiant avec un code couleur. De cette manière, vous pouvez facilement éliminer les risques à risque plus élevé. Dans le cas où les risques et les impacts sont beaucoup trop nombreux, vous ne considérez que les cinq cas les plus importants. Cela va affiner votre analyse et vous permet de garder l’essentiel de votre projet. A la fin, vous choisissez les actions et les mesures à prendre pour chacun des cas les plus importants. Pour conclure, grâce à cette méthode, vous pouvez relativiser les risques qui peuvent se présenter lors de la réalisation de votre projet.