article(s) dans votre panier VOIR

Clôturer le projet

  • Vidéo 22 sur 22
  • 1h51 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Clôturer le projet
00:00 / 06:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, concernant la méthode PMI, le formateur expert vous explique comment clôturer un projet. L'objectif de cette formation est de vous permettre de découvrir toutes les étapes relatives à la clôture d’un projet. En effet, beaucoup de causes peuvent vous amener à clore un projet. Cependant, sa clôture doit suivre un ensemble de procédures. De ce fait, ce processus doit être bien planifié à l’avance et bien orchestré lors de sa mise en œuvre. La clôture d’un projet comme n’importe quel processus utilisé par la méthode PMI doit suivre des étapes clés. Ces étapes de clôture d’un projet peuvent être regroupées en deux catégories. La première catégorie regroupe les tâches contractuelles. Il s’agit des tâches à effectuer qui sont spécifiés dans les contrats. De ce fait, il vous est indispensable de procéder à une vérification sur l’achèvement de tous les livrables présents dans les lots de tâches. Cette action vous permet de passer au processus d’acceptation. Pour une meilleure gestion de ces tâches vous avez à votre disposition la matrice de traçabilité en vous référant à la structure WBS du projet. Dans le cas où certains livrables sont inachevés vous procédez au processus d’acceptation conditionnelle. Ce processus est conditionnel dans la mesure où tout un ensemble de processus sont mis en œuvre ultérieurement pour pallier aux conséquences engendrées par ces tâches inaccomplies. Quant à la deuxième catégorie, elle rassemble les tâches administratives. Pour ce qui en est de la clôture administrative, cette dernière est constituée de plusieurs tâches. Parmi eux, vous définissez, primordialement, l’échéance pour la démobilisation des ressources. Cette action vous permet de gérer au mieux la reconversion du personnel. Par la suite vous gérez les équipements et les documents utilisés tout le long du projet. Cela inclut les moyens logistiques, immobiliers ou autres utilisés lors du projet. Pour conclure, le processus de clôture d’un projet doit respecter des étapes bien précises.