article(s) dans votre panier VOIR

L'articulation des risques

  • Vidéo 2 sur 22
  • 1h51 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'articulation des risques
00:00 / 03:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur les fondamentaux de la méthode PMI, le formateur vous explique l'articulation des risques. Le but de cette vidéo est de montrer les techniques d'identification des risques. Pour cela, vous faites preuve, à la fois de rationalité, de logique et de créativité. Pour y parvenir, vous avez besoin de consulter plusieurs types de listes. Il s'agit entre autres de la checklist, de la structure de découpage de tâches, et de la liste des produits à mettre en œuvre. Par la suite, vous usez de la créativité pour contrôler ces éléments. Dans ce sens, vous avez la responsabilité de faire un inventaire non exhaustif des éventualités qui peuvent se produire pour une tâche donnée et ainsi de suite. Cette démarche professionnelle vous permet d'appréhender et d'anticiper les évènements inattendus. Dans le cadre de l'articulation des risques, il est donc nécessaire de procéder à une identification au préalable. Cette identification doit prendre en compte leurs sources, leur nature ainsi que toutes les caractéristiques s'y afférent. A ce même titre, vous êtes contraint de définir et de quantifier les impacts de ces risques. Cette étape est judicieuse dans la mesure où elle impacte dans la préparation du projet vis à vis des besoins et des ressources à mobiliser. En complément de cela, vous ordonnez l'application des mesures de prévention. De même, vous prenez en charge la hiérarchisation des risques. En effet, la classification des risques suivant un critère déterminant vous aide à prioriser leur gestion. Toutefois, vous n'êtes pas en mesure de pallier tous les risques qui peuvent subvenir. Néanmoins, la détermination des actions à entreprendre est un atout qui vous donne la possibilité de corriger les aléas si nécessaire. Pour cela, vous analysez les faits pour détecter l'avènement des risques et pour agir à temps. En conclusion, l'articulation des risques est primordiale pour mener à bien un projet.