article(s) dans votre panier VOIR

Cours en ligne sur la création 3D, simuler les fluides

  • Vidéo 42 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Simulation de fluides
00:00 / 02:56
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le cours infographie s’attaque cette fois ci à la simulation des fluides qui sont proposés dans les différents logiciels 3D. Il y a deux types de simulations de fluides : la simulation de type fumée (explosions) et la simulation de type fluide (océan, eau, liquide visqueux…). Dans Blender, lorsque vous lancez l’animation fumée par exemple, vous avez une vue en temps réel de la fumée, vous pouvez tourner autour et même interagir avec celle-ci. Vous pouvez aussi déplacer l’émetteur de la fumée ou y ajouter des éléments physiques. Il est éventuellement possible de simuler un souffle de vent dans une certaine direction, d’en régler les paramètres et changer la valeur de la puissance par exemple. Concernant le deuxième type de simulation de fluides. Vous avez comme exemple une scène simple avec un robinet, un bac et un conduit de sortie par lequel le fluide va s’évacuer. Lorsque vous lancez votre animation, vous avez également le résultat en temps réel. A noter que la simulation des fluides peut être très lourde à calculer et prendre de nombreuses heures en Baking. Il faut donc disposer d’ordinateurs puissants afin de pouvoir réaliser ce type de simulation. Les logiciels les plus connus dans la simulation des fluides sont Naïade et RealFlow.