article(s) dans votre panier VOIR

La technique de programmation de scripts en 3D, cours en ligne

  • Vidéo 41 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Scripting Programmation en 3D
00:00 / 02:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L’auteur vous présente à travers ce tutoriel vidéo les différents outils de Scripting que proposent les différents logiciels 3D afin d’automatiser certaines tâches ou d’étendre les fonctionnalités du logiciel. En effet, il n’est pas rare, voire même quasiment systématique, que dans les grosses productions de films d’animation ou de jeux vidéo, l’équipe ait des besoins spécifiques sur le logiciel qu’elle utilise. Pour cette raison, quasiment tous les logiciels 3D sur le marché proposent d’étendre leurs fonctionnalités grâce à un logiciel de programmation. Dans Blender, le langage proposé est Python. A ce propos, vous allez voir un exemple de script python développé par les soins de l’auteur, et permettant de transformer tous les objets et matériaux sur les objets sur le robot en matériaux de type WireFrame afin de voir le maillage au moment du rendu des objets. Si vous prévisualisez le rendu, vous allez voir le robot avec toutes ses textures et matériaux classiques. En sélectionnant tous les objets du robot, l’auteur se dirige vers la fenêtre des scripts contenant les différentes instructions et il lance le script. Il passe ensuite en mode rendu et constate alors que tous les objets composant le robot ont été modifiés et ont laissé place à un maillage des différentes pièces. Si vous tentez de faire cette opération à la main, vous devrez à chaque fois sélectionner l’objet 3D et lui assigner manuellement un nouveau matériau. L’outil Scripting présente donc l’avantage de faire gagner du temps.