article(s) dans votre panier VOIR

Que sont les normales et les mesh manifold dans la création 3D, cours en vidéo

  • Vidéo 15 sur 51
  • 2h28 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les normales et les mesh manifold
00:00 / 04:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ici, l’auteur se penche sur quelques notions fondamentales de modélisation polygonale pour dessiner en 3d. Il s’agit des normales d’une face et de mesh manifold. Les normales d’une face sont des vecteurs sur un polygone ou une face d’un objet qui indiquent sa direction dans l’espace 3D. En effet, pour qu’un logiciel 3D puisse fonctionner correctement, il faut que toutes les faces qui composent l’objet aient une direction. Il est important cependant qu’il y ait une consistance entre la direction des normales sur un même maillage. Si vous vous amusez par exemple à inverser la direction des normales des 4 faces au centre de la grille présentée dans cet exemple, vous verrez que ces 4 faces pointent vers le bas et qu’il y a une différence d’affichage dans la vue 3D. De même, vous allez remarquer de grosses traces noires sur le maillage correspondant à un bug d’affichage graphique. Ceci est dû au fait qu’il n y a pas de consistance sur tout le maillage. Du coup, le logiciel ne sait plus comment afficher les faces dans la vue 3D. Un problème similaire à celui des normales est celui de mesh non manifold. Manifold signifie que vous devez être capable de suivre le maillage dans n’importe quelle direction. Ce problème se manifeste également par un défaut d’affichage car le logiciel ne sait pas dans quelle direction effectuer l’éclairage des faces. Pour illustrer ces propos; l'auteur vous présente un exemple de maillage non manifold et puis le même exemple mais en maillage manifold en vous montrant la manière de remédier à cette ambigüité. A savoir que la notion de maillage manifold est une notion assez compliquée à comprendre qui vient avec l’expérience.