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Cours en ligne sur le rendu par passe en production 3D

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  • 2h28 de formation
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Le rendu par passe
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Détails de la formation

Une notion associée au compositing est le rendu par passe ou passe de rendu. C’est ce que l’auteur tente de vous expliquer dans cette partie du cours infographie portant sur les fondamentaux de la 3D. Lorsque vous faites un rendu, vous demandez au moteur de rendu de combiner toutes les informations qui se situent dans la scène pour en sortir une image finale. Le passe de rendu signifie tout simplement de demander au moteur de rendu non seulement de vous sortir l’image finale mais également de vous montrer les étapes intermédiaires qu’il stocke en mémoire pour sortir cette image. Pour illustrer ces dires, l’auteur vous propose une scène dans laquelle vous verrez le rendu final combiné et les différentes phases de rendu qui le composent. Pour cela, la première chose à faire est de lancer le rendu. Les passes de rendu seront visibles une fois que le rendu sera calculé. Vous remarquez alors que le rendu est une combinaison de toutes les passes. Si vous affichez les différentes passes de rendu, vous voyez le paramètre alpha qui correspond à la transparence. La passe Z n’est pas interprétable à l’œil humain, mais si vous y ajoutez un converteur ou un vecteur de type Normalize, vous pouvez voir que dans cette passe Z sont stockées des informations de profondeur. La Passe Normal, correspond à l’orientation des faces de l’objet par rapport à la caméra. La passe UV correspond au dépliage UV des objets par rapport à la caméra. Notez aussi la présence d’une passe de vitesse nommée Speed ; elle permet de définir les pixels qui bougent dans un rendu. Vous avez ensuite la passe d’occlusion ambiante AO qui est la gestion des ombres de proximité. La passe Mist permet d’ajouter un voile de brume sur la scène. Enfin, il y a des passes techniques qui correspondent aux paramètres de rebond de lumière faits par le moteur de rendu. Ces passes ne sont pas significatives mais peuvent être utilisées par un spécialiste 3D qui fait du compositing et qui connait leur valeur afin de les combiner correctement.