article(s) dans votre panier VOIR

Quelle différence entre l'entretien annuel et l'entretien professionnel ?

  • Vidéo 4 sur 40
  • 2h34 de formation
  • 40 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Quelle différence entre l'entretien annuel et l'entretien professionnel ?
00:00 / 05:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Un entretien annuel n’est pas un entretien professionnelle, les deux choses sont assez différente. L’entretien annuel est régie par le directeur, le chef d’entreprise et c’est lui qui va décider s’il met en œuvre ou pas, au sein de son entreprise, l’entretien annuel. En vertu de son pouvoir de direction garantissant la bonne marche d’ensemble de l’entreprise, le dirigeant a le droit de contrôler et de surveiller l’activité de ses salariés. Mais l’employeur est libre de mettre en œuvre, ou non, des entretiens réguliers d’évaluation. L’employeur est toutefois incité à développer des moyens de suivi de l’évolution professionnelle de ses collaborateurs. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et le Droit Individuel à la Formation (DIF) des salariés constituent des motivations fortes. L’entretien annuel est donc un rendez-vous périodique entre le salarié et son supérieur hiérarchique, dont la mise en place, les modalités et le contenus sont librement déterminés par l’employeur, dans le but d’évaluer la performance du salarié, de fixer les objectifs pour le futur et les moyens pour y parvenir. Si l’employeur ne met pas en place d’entretien annuel, il risque de ne pas pouvoir identifier les besoins de formation de son personnel, les salariés risquent de devenir inadaptés à leur poste et de ne plus répondre aux critères de performance exigée. De plus, c’est prendre le risque de ne pas mener une politique de rémunération cohérente vis-à-vis de ses salariés et d’enfreindre le principe d’égalité de rémunération en matière de salaire. Enfin, vous risquez également de ne pas dynamiser les équipes en ne leur offrant pas un temps d’échange intéressant. A l’inverse, l’entretien professionnel est quant à lui prévu par les textes, il est obligatoire dans plusieurs cas. Son objectif n’est pas vraiment le même que celui de l’entretien annuel puisqu’i se limite à un échange centré sur le devenir professionnel du salarié.