article(s) dans votre panier VOIR

La FSM ou zone de stabilité avant Larsen

  • Vidéo 12 sur 19
  • 57:00 de formation
  • 19 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La FSM ou zone de stabilité avant Larsen
00:00 / 02:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
9,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo sur l’égalisation d’un système, le formateur expert vous présente la FSM ou zone de stabilité avant Larsen. Le but de cette formation consiste à comprendre et maîtriser les effets de larsen. En effet, le larsen produit un son aigu, généralement désagréable. Il est provoqué par le retour du signal de sortie d’un système dans l’entrée de ce dernier. Cet effet se produit souvent quand le gain d’un système d’amplification est élevé et que celui-ci se trouve à une certaine distance par rapport au système d’entrée. De ce fait, il se crée alors une boucle. Par ailleurs, la fréquence du Larsen produit est fonction de la distance entre le système de sortie et celui d’entrée. Le Larsen est d’autant plus fort lorsque la distance est courte. Il dépend également de la résonance de la salle et de la qualité de votre matériel. Ces paramètres sont d’ailleurs à considérer dans les réglages de sons à effectuer. Cependant, il est important de souligner qu’avant de produire l’effet larsen, le système se trouve dans une zone d’instabilité de l’ordre de 6dB. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter le seuil du larsen pour éviter ses méfaits. Pour cela, vous êtes invité à étudier les notions de système stable, de dB SPL et de FSM. La FSM ou Feedback Stability Marging constitue la marge à respecter afin d’éloigner les possibilités d’apparition de larsen. Pour déterminer cette marge, vous provoquez intentionnellement le larsen. Suite à cela, à l’aide de votre potentiomètre, vous placez votre système de sons à 6dB par rapport à la zone de larsen. Par conséquent, vous réglez la puissance de votre système son de façon à garder une marge minimale de 6dB. Pour conclure, la visualisation de cette formation en ligne vous aide à paramétrer l’égalisation de votre système son afin de pallier aux larsens aléatoires.