Back to school, -30% sur l'abonnement annuel avec le code : SCHOOL30 (jusqu'au 31/08/19)

Les différentes dimensions de la crise de la protection sociale

00h22 de vidéo
4 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
L’objectif principal de cette formation est que vous puissiez identifier et comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale et ses répercussions.

A l’issue de cette formation vous comprenez les différentes dimensions de la crise de la protection sociale, ses causes et ses répercutions sur la notion d’Etat providence.

Lire la suite

Détails de la formation

L’objectif principal de cette formation est que vous puissiez identifier et comprendre le fonctionnement de la sécurité sociale et ses répercussions. En effet, la sécurité sociale représente tous les types de prévoyance collective, qui permet aux citoyens de faire face aux risques sociaux tels que la vieillesse, la maladie, l’invalidité, la maternité, ou les autres charges sociales. Les sources des caisses de sécurité sociale sont les impôts et les cotisations sociales. Ce sont des versements obligatoires faits par les salariés et les employeurs pour avoir accès à des prestations sociales. L’autre type de financement est le financement fiscal. 

Vous passez en revue l’histoire de la crise de l’État providence qui désigne l’ensemble des interventions économiques et sociales de l’État, ou uniquement l’intervention de l’État dans le domaine social, particulièrement à travers le système de protection sociale.

Vous comprenez que cette conception de l’Etat s’oppose à celle de "l’État-gendarme", limitant le rôle de l’État à des fonctions régaliennes (justice, police, défense nationale).

La mise en place, en France, d’un État providence développé s’est concrétisée par la création de la sécurité sociale (ordonnances du 4 et du 19 octobre 1945). Le système français de protection sociale conjugue aujourd’hui les dimensions d’assistance et d’assurance sociales, afin de garantir contre les "risques" vieillesse, maladie, chômage et famille.

Il reste primordial pour un futur chef d’entreprise ou un chef d’entreprise déjà établi de comprendre le cadre économico-politique dans lequel évolue son entreprise. 

En résumé, cette formation vous offre la possibilité de comprendre le versant social des politiques économiques.