article(s) dans votre panier VOIR

La perspective à 1 point de fuite

  • Vidéo 5 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La perspective à 1 point de fuite
00:00 / 08:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours de dessin en ligne, vous apprenez ce qu’est une perspective à un point de fuite et comment dessiner un damier éventuellement avec un seul point de fuite. Vous apprenez que les parallèles se rejoignent au milieu dans un point de fuite, que les côtés parallèles à l’horizon restent horizontaux mais diminuent dans leur hauteur et que les diagonales se rejoignent en deux points de fuites, de chaque côté du point de fuite central. Ce sont ces dernières qui vous permettent de trouver des points d’intersection.
Les lignes parallèles se rejoignent à l’horizon dans un point de fuite. Avec un point de fuite, l’observateur est central et observe un horizon qui se situe juste en face de lui. La construction la plus caractéristique de la perspective à un seul point de fuite est le damier, représenté dans plusieurs peintures de la renaissance.
Pour construire un damier vu d’en dessus, l’auteur trace dans une feuille des carreaux de 10 cm avec des lignes parfaitement perpendiculaires créant des parallèles. Il trace éventuellement les diagonales qui représentent d’autres parallèles. Ensuite, l’auteur vous montre comment dessiner un damier en perspective avec un horizon et un point de fuite central et éventuellement, comment déterminer les hauteurs des carrés de ce damier, en traçant les diagonales des carrés. Etant donné que ces diagonales sont également des parallèles dans un damier vu de haut, alors ils doivent se rejoindre également sur des points de fuites sur l’horizon, toutefois ces points de fuite se trouvent de part et d’autre du point de fuite central. Par la suite, vous apprenez à rajouter autant de carreaux que vous voulez, ayant la même distance et partant du même point de fuite central.