article(s) dans votre panier VOIR

Les paysages sinueux : Dessiner une rivière

  • Vidéo 16 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les paysages sinueux : représenter une rivière
00:00 / 09:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce nouveau cours de dessin de votre formation, l’auteur se penche sur le dessin des paysages naturels en perspective. Après avoir vu les lois de la perspective qui permettent de construire un paysage, vous apprenez à rentrer un peu plus dans les détails pour dessiner davantage d’éléments de décor (routes, rivières…) bref, tout se qui est représenté par des routes parallèles et des paysages sinueux et qui diminue vers l’horizon.
Une route sinueuse diminue forcément vers l’horizon. Si vous la dessinez, vous devez l’élargir au fur et à mesure que vous vous approchez tout en gardant la sinuosité. Tel est le cas d’une rivière dans la démonstration suivante. Vous pouvez par ailleurs dessiner des petits arbres et représenter leurs reflets dans l’eau. Vous pouvez éventuellement mettre une rangée d’arbres ou de buissons sur la bordure. Pour montrer que c’est une rivière, vous pouvez jouer avec la lumière et dessiner quelques reflets d’arbres dedans. Ce qui est bien lorsque vous faite de l’ombre sur une rivière, c’est de garder un petit bord blanc et de montrer les lignes du courant. Vous pouvez aussi imaginer un pont qui passe au dessus de la rivière. Dans ce cas là, il faut appliquer certaines perspectives, sachant que votre pont est représenté par trois arcades. A ce propos, l’auteur vous montre comment dessiner le pont en perspective, en respectant les points de fuite, l’intersection avec le plan, l’épaisseur du pont et éventuellement les détails du muret et les ombres ainsi que les reflets dans l’eau. L’auteur termine sa démonstration en suggérant les détails du muret, notamment des petites briques.