article(s) dans votre panier VOIR

Dessiner des cercles en perspective

  • Vidéo 6 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Annexe - Les ellipses : des cercles en perspective
00:00 / 02:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

A travers cette vidéo pour apprendre à dessiner, Jean-Pierre Lamérand vous apprend la technique pour dessiner des cercles en perspective en partant des carreaux du damier. Vous apprenez notamment que la forme de ces cercles devient différente en fonction de la position et de la taille du carreau sur le damier.
Le damier sert aussi à dessiner des cercles en perspective. Dans un damier orthogonal, il est facile de construire un cercle à l’intérieur d’un carré ; pour ce faire, il suffit de prendre la moitié de chaque côté, de dessiner des lignes reliant les points centraux qui se font face et de tracer un cercle tangent aux quatre côtés du carré. Le même principe s’applique pour un damier en perspective ; c'est-à-dire qu’il faut tracer également les centres de chaque côté, trouver aussi la moitié des côtés sur les lignes fuyantes en traçant les diagonales du carré choisit, déterminer grâce à ces diagonales le centre du carré et tracer la parallèle des deux côtés qui passe par l’intersection des diagonales, et enfin, Il ne reste plus qu’à tracer les tangentes pour obtenir le cercle qui devient dans cette démonstration une ellipse. Vous allez voir que plus vous allez vers l’extérieur, plus la vue se déforme et les cercles deviennent plus ou moins couchés. De la même manière, vous pouvez dessiner des ellipses pour chaque carreau du damier.