article(s) dans votre panier VOIR

Comment dessiner une maison en perspective

  • Vidéo 26 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Dessiner une maison en perspective
00:00 / 14:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Comment dessiner une maison en perspective ? C’est la question à laquelle Jean-Pierre Lamérand, tente de répondre via cet atelier dessin, en vous aidant à marquer tous les détails architecturaux, notamment en vous apprenant quelques bases théoriques de perspective.
La maison que l’auteur présente est un cube à deux points de fuite. Il vous montre comment y placer une fenêtre sur une face puis deux fenêtres et une porte sur l’autre face. Pour trouver la moitié d’un carré, vous tracez la ligne qui passe par l’intersection de ses diagonales. Ceci reste valable aussi pour la perspective. C’est ainsi que l’auteur détermine l’emplacement de la fenêtre de la première face. Pour avoir une symétrie parfaite entre les deux côtés de la fenêtre, il suffit de tracer la ligne qui commence par l’extrémité du premier côté et qui passe par le point d’intersection des diagonales de la face en question. Pour la hauteur de la fenêtre, vous la choisissez arbitrairement en veillant à ce que les horizontales de la fenêtre passent par le point de fuite de cette face. Dans la deuxième partie de la vidéo, l’auteur passe à la deuxième face. Pour représenter les deux fenêtres et la porte, vous suivez l’astuce des espaces égaux représentée par l’auteur dans cette vidéo. Pour conserver des espaces égaux, vous suivez l’astuce des diagonales. A ce propos, l’auteur vous explique en détail comment diviser votre face en lignes horizontales et verticales égales et comment déterminer une hauteur de fenêtre joignant le point de fuite. Il vous montre également comment représenter une marche devant la porte, comment représenter une porte incluse dans un creux. Et enfin, vous apprenez à soigner l’éclairage et les ombres et à faire un appareillage de pierres sur la surface.