article(s) dans votre panier VOIR

Dessiner un paysage maritime

  • Vidéo 21 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Dessiner un paysage maritime
00:00 / 10:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette partie de la formation sur le dessin du paysage, l’auteur tente de faire un dessin représentant un paysage maritime en essayant de vous expliquer les règles qui régissent chacun des détails dessinés sur ce paysage.
Pour obtenir un paysage marin, vous commencez par tracer l’horizon bien plat et évident, les côtes, une grande baie en premier plan, la plage et le bord de la mer. Lorsque vous dessinez les ondulations du bord, il faut essayer de les faire à plat sur le sable, de façon à ce qu’elles soient couchées et non enfoncées. De plus ces ondulations doivent être à peine visibles lorsqu’elles sont lointaines, les détails se verront de plus en plus, au fur et à mesure qu’elles s’approchent. Ensuite, vous passez au dessin des vagues qui vont suivre le sens du vent. Celles-ci doivent éventuellement être parallèles et obéir aux règles de la perspective et à un point de fuite établi également selon le sens du vent. Ceci va servir à faire la crête des vagues, qui doivent être de plus en plus grosses au fur et à mesure qu’elles s’approchent de vous tandis qu’elles diminuent avec la distance. Vous avez toutefois besoin dans cet exemple d’une échelle humaine. Pour ce faire, vous dessinez un personnage, vous déterminez ses lignes de fuite, selon lesquelles vous dessinez un bateau à moteur par exemple. Vous continuez votre dessin en dessinant quelques rochers avec quelques écumes. Il est possible par ailleurs de rajouter un grand bateau à l’horizon et de dessiner un grand palmier en premier plan. L’ensemble prend forme petit à petit et le gros plan contraste avec des ombres propres et des ombres portées qui donnent un côté dramatique et expressif au paysage.