article(s) dans votre panier VOIR

Dessin de perspectives à partir d'une photo de ville

  • Vidéo 30 sur 41
  • 5h30 de formation
  • 41 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Dessin de perspectives à partir d'une photo de ville
00:00 / 03:32
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce nouveau chapitre nommé : Paysage urbain, Jean-Pierre Lamérand vous guide dans le dessin des perspectives à partir de quelques exemples de photos de ville. Pour ce faire, il vous explique les notions de perspective dans la réalité pour mieux les représenter en dessin, et trace les lignes de fuite d'une photo urbaine.
Sur un paysage urbain, les points de fuite sont plus évidents. Dans la photo présentée dans ce tutoriel, l’auteur vous montre comment déterminer ce point de fuite. Il dépose un calque sur la photo. Il trace les lignes situées sur la même hauteur et qui passent par les fenêtres, puis vérifie que toutes les autres lignes passent par le même endroit. De même pour le toit, les trottoirs et les voitures qui eux aussi passent par ce même point ; C’est le point de fuite central avec une vue frontale. Le deuxième exemple de ville présenté dans cette vidéo, n’a pas un point de fuite central, mais plutôt deux points de fuite que l’auteur détermine en traçant éventuellement les lignes passant par les fenêtres, les balcons, les bords de la rue et le bas des maisons. Par ailleurs, le passage piéton détermine le deuxième point de fuite. Quant aux bandes du passage piéton, elles suivent la perspective principale de la rue.