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Gestion des Reflections dans Unity

  • Vidéo 34 sur 60
  • 5h49 de formation
  • 60 leçons

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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Unity 3D présenté par Pierre Afoumado, vous allez découvrir les « shader de réflexion ». En commençant ce cours vidéo, l’auteur vous apprend à créer un nouveau matériau servant à afficher des reflets dans une scène. Il vous enseigne une méthode pour générer des réflexions sur un objet de type « sphère ». Il vous expose ensuite les différents types de "Shader Reflective" du logiciel. Dans la vidéo, vous allez vous focaliser sur le Shader "Diffuse". L’expert apporte des explications sur les canaux de ce dernier dans l'inspecteur. Vous allez voir le fonctionnement de la « Reflexion Cubemap ». Pour cela, le formateur vous guide dans la manipulation des "Cubemaps" des "Skyboxes". Dans cette optique, vous allez vous former dans la création et le réglage des propriétés de cet élément. Pierre Afoumado vous détaille la différence entre les réflexions fixes et réflexions en temps réels. Il vous propose alors une technique permettant de mettre en place cet effet dans une scène. Il vous initie dans l’utilisation des « Render Texture » et d'une nouvelle camera. Il vous illustre le principe de ce procédé en se basant sur un plan. Il vous donne quelques précisions sur les paramétrages à réaliser au niveau de la caméra. À l’issue de ce didacticiel en ligne, vous allez pouvoir maîtriser la gestion de réflexions dans un jeu avec le logiciel Unity.