article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre et gérer le Manageur d'appareil MIDI externe

  • Vidéo 27 sur 45
  • 5h26 de formation
  • 45 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comprendre et gérer le Manageur d’Appareil MIDI Externe
00:00 / 16:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’expert vous explique comment utiliser le Manageur d’appareil Midi externe dans Cubase 8, techniques avancées. L’objectif est de vous aider à commander vos appareils externes, et cela, sans manipuler les boutons de la machine. Il faut d’abord commencer par actionner le MIDI de votre carte son. Puis, sur Périphériques de cubase, vous cliquez sur Manageur des appareils MIDI pour faire apparaître une fenêtre. Plusieurs options sont accessibles et vous choisissez Installer Appareil. Un menu déroulant affiche une liste d’appareils par défaut, notamment le GM Device et le XG Device. Sinon, vous avez la possibilité de créer un nouvel appareil sur Définir un nouveau. Sur l’interface apparaît une fenêtre où il faut remplir le nom et définir les configurations de voies, le type de préréglage et les réglages globaux. Vous sauvegardez les modifications et une nouvelle interface, le Moog Voyager, permet de faire un réglage des paramètres de Valeur et de Transmission. Dans le cas où vous le souhaitez, cette fenêtre vous permet aussi de créer un potentiomètre. Une fois que l’appareil est installé, il est nécessaire de régler les sorties MIDI et faire qu’elles soient reçues par l’instrument externe. Pour supprimer un appareil, il faut utiliser l’option Enlever l’appareil. Concernant l’option Importer Configuration, elle permet d’importer un Template dans la fenêtre. Vous importez un Template récupéré sur Bureau et il s’affiche dans la fenêtre Manageur des appareils Midi. Pour l’ouvrir, il y a l’option Ouvrir le périphérique et une nouvelle interface similaire est accessible. Avec celle-ci, vous pouvez commander directement le Template via les paramètres qui y sont affichés, à savoir les oscillateurs et les LFO. A noter que vous avez la possibilité d’installer plusieurs appareils. Pour conclure, le Manageur d’appareil Midi externe est un outil incontournable pour faciliter le contrôle d’un appareil.