article(s) dans votre panier VOIR

Finalités d'un Business Plan

  • Vidéo 2 sur 38
  • 4h07 de formation
  • 38 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Objectifs / Finalités d'un Business Plan
00:00 / 03:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avant de monter un business plan, il est important de connaitre ses objectifs et ses finalités. Les objectifs d’un business plan, présentés par Matthieu Deboeuf-Rouchon dans ce tutoriel, sont de l’ordre de deux : Rassurer et convaincre.
Rassurer permet d’avoir une vision en tant qu’entrepreneur de l’ensemble du projet. Ça permet aussi d’avoir des projections financières permettant d’évaluer le projet et notamment de prendre conscience en tant qu’entrepreneur ou créateur de société des prises de décisions que vous devez faire. Enfin, ça permet de vérifier que le positionnement de votre idée sur le marché est en adéquation avec les attentes des consommateurs. Si le modèle économique que vous créez vous rassure, cela signifie que votre idée, à coup sûr, peut être lancée.
Quant à la deuxième tâche que peut assurer le business plan. C’est le fait de convaincre les potentiels business angels avec lesquels vous allez faire certainement un partenariat, notamment dans le cadre d’une levée de fond moyennant une dispersion de votre capital ou non. Il s’agit aussi de convaincre toute la chaine de communication que vous allez mettre en place, ainsi que vos différents partenaires médias. Il s’agit aussi de fédérer et de persuader les futurs entrants dans votre équipe, souvent parce que dans le cadre du lancement de votre société ou start-up, le salaire que vous allez proposer à vos équipiers est en dessous du marché.
Enfin, sachez que le business plan est le rassemblement de quatre grands facteurs ; l’idée ou la problématique, le business modèle, l’équipe qui compose le projet et l’évaluation des risques potentiels.