article(s) dans votre panier VOIR

Les différences entre Business Case, Business Plan et modèle économique

  • Vidéo 8 sur 38
  • 4h07 de formation
  • 38 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les différences entre Business Case, Business Plan et Business Model
00:00 / 02:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avant de construire un business plan, il faut connaitre les différences entre business plan, business case et business model. Comme vous l’explique Matthieu Deboeuf-Rouchon dans ce cours, ces trois éléments ne reflètent pas les mêmes documents finaux.
Le business plan se caractérise par la retranscription détaillée d’une idée, de son positionnement sur le marché et des mécanismes financiers qui vont régir son fonctionnement, ainsi le business plan est un dossier complet qui offre une vision à la fois macro de la société ou du projet en cours de développement. Vous devez à la fois parler dans un business plan de votre idée ou de la problématique, du marché, du flux financier, de sa rentabilité, des problèmes financiers…Bref, le business plan dans son ensemble est le dossier que vous allez transmettre à vos interlocuteurs, financiers ou légaux, et qui va retranscrire tout, votre modèle économique, votre société et votre idée.
Le business case, quant à lui, est une analyse un peu plus précise d’un cas de business qui concerne plus le développement d’un nouveau produit, service ou département dans une société existante. Par exemple : un parc d’attraction qui cherche à développer un service qui consiste à proposer des visites audio guidées à l’aide de Smartphones, d’iPad ou d’iPhone mis à disposition. Pour ce faire, il faut développer un business case avec les frais de production et de gestion, puisque la structure est déjà présente. Ainsi, le business case est une analyse détaillée d’un produit ou d’un service et de l’argent que ça peut rapporter à la société.
Enfin, le modèle économique ou le business modèle est une des composantes d’un business plan. C’est un document qui va retranscrire l’ensemble du flux financier rentrant et sortant de votre société. Ainsi le business modèle est plutôt un document chiffré. C’est finalement aussi votre moteur de fonctionnement, car c’est ce document qui va expliquer la manière dont vous générez de la valeur.