article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre le Business Model Canvas

  • Vidéo 13 sur 38
  • 4h07 de formation
  • 38 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le Business Model Canvas
00:00 / 05:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avant de clore un ensemble de points théoriques répondant à la question comment réaliser un business plan ? Il faut comprendre ce qu’est un business model canvas.
La problématique lorsque les entrepreneurs s’associent avec des partenaires ou des amis, c’est d’avoir la même vision du business, un objectif commun et éventuellement la même représentation du modèle économique à créer. Pour ce faire, le business model canvas est très pratique. Il permet d’avoir une vision graphique et panoramique de votre business et de celui que vous voulez créer. La première chose à prendre en considération est les revenus, car c’est ce qui assure la pérennité du business. Le deuxième point important est le client, vous devez déterminer à quoi ressemblerait votre client et quelle est sa typologie de consommation, car c’est de là que découlera la relation que vous allez avoir avec lui et le canal que vous allez pouvoir utiliser pour rentrer en contact avec lui. Tout ceci ramène à une proposition de valeur que vous allez générer pour ce client à travers vos produits. Ces éléments font partie de la portion visible par le client. Concernant la partie coulisse ou back stage de votre business, certains éléments sont à mettre en évidence : quelle est votre activité phare et votre savoir faire? Quelles sont les ressources clés que vous mettez à la disposition de votre réussite ? Quels sont les coûts de structure et de fonctionnement… bref, tous les coûts inhérents à la réussite de l’activité que vous créez ? Et enfin quels sont vos partenaires clés (transporteurs ou autres)?
En résumé, ce canevas est utile pour homogénéiser l’idée collective que vous avez d’une structure, avec vos potentiels associés ou investisseurs, pour échanger et faire mûrir vos idées, voire vos tâches. Enfin, pour aller plus loin dans le model business canvas, vous pouvez consulter le livre Business Model Generation.