article(s) dans votre panier VOIR

Détermination des effectifs et de la masse salariale

  • Vidéo 23 sur 38
  • 4h07 de formation
  • 38 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Déterminer les effectifs et la masse salariale
00:00 / 19:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous arrivez à ce niveau du cours, à une étape importante du modèle économique, nécessaire pour créer son business plan. Il s’agit de déterminer les effectifs et la masse salariale, c'est-à-dire le coût que vont vous coûter vos employés et ce de manière dynamique. L’idée est que vous puissiez avoir un tableau de bord à terme qui soit évolutif. Par conséquent dans d’autre hypothèses, vous allez peut être employer quelques personnes et les salaires vont se recalculer automatiquement. Admettons qu’un investisseur, qu’un business angel ou que lors d’une idée qui fuse avec vos associés, vous estimiez qu’il vous faille 5, 6 ou 10 employés. Il va suffire de modifier une seule cellule et automatiquement tout va se mettre à jour. Pour ce faire, l’auteur vous invite à prendre le dernier fichier disponible avec la formation et d’essayer d’adapter le modèle économique proposé dans cet exercice à votre problématique. Par ailleurs, deux nouveaux onglets (Effectifs, masse salariale) doivent être ajoutés. Dans les effectifs, vous devez lister l’ensemble des fonctions dont vous avez besoin, à savoir qu’il y a des fonctions opérationnelles et d’autres administratives. Vous allez comprendre via ce tutoriel comment calculer vos effectifs. Sachez également que vous devez vous concentrer sur votre domaine d’expertise et que tout ce qui n’est pas de votre ressort doit être délégué à un spécialiste qui va vous faire gagner du temps sur l’ensemble des tâches. Concernant la masse salariale, soit vous mettez les salaires que vous voulez attribuer en brut, en net et en chargé dans l’onglet Paramètres, soit vous les intégrez directement dans l’onglet Masse salariale. Dans ce cas, vous allez faire plusieurs tableaux l’un sur l’autre vous permettant de calculer progressivement du net, le brut, puis du brut, le brut chargé. Le brut concerne le net de l’employé plus les charges salariales que vous allez payer dessus. Il faut ajouter à cela le salaire brut dit chargé, qui représente les charges salariales et patronales cumulées au salaire net, permettant de déterminer le coût réel d’un employé. A la fin du tutoriel, vous devez être en mesure de calculer l’ensemble des charges salariales que vous avez afin de pouvoir les incorporer ensuite au compte des résultats.