article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre la notion de BFR

  • Vidéo 30 sur 38
  • 4h07 de formation
  • 38 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comprendre la notion de Besoin en fond de roulement (BFR)
00:00 / 01:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L’auteur entame un nouveau chapitre sur l’estimation des risques et l’interprétation des chiffres, par une mise au point sur la notion du besoin en fond de roulement (BFR). Certes vous avez entendu parler du BFR d’un point de vue comptable, ainsi il est essentiel de comprendre de quoi s’agit-il. Ceci constitue la somme des besoins nécessaires qui vous permettent en tant que patron d’entreprise de faire tourner votre société, et qui permettent par conséquent à votre société de tourner. Il y a deux types de fond de roulement : Un BFR positif et un BFR négatif. Dans l’exemple présenté dans la formation suivante, vous avez vu comment faire un business plan au travers d’un projet de vente en ligne de bouteilles de vin et donc d’abonnements. Dans ce cas vous avez besoin d’un fond de roulement négatif puisque les créances des clients et des stocks sont moins importants que les dettes des fournisseurs. Le concept étant d’être payé avant de solder les factures des fournisseurs. Le BFR positif en revanche fait en sorte que vous avez des créances clients et des stocks qui sont plus importantes que les dettes fournisseurs. Ceci dit que vous réglez vos fournisseurs avant d’être payé par vos clients. Ainsi, et dans la mesure du possible, lorsque vous concevez votre modèle économique, il faut réfléchir à l’ensemble des flux financiers, et il va falloir réduire au maximum ce besoin en fond de roulement. Pour aller plus loin dans ces fonctions comptables, l’auteur vous invite à voir la formation de Jean-Pierre Villatte consacrée à la comptabilité et intitulée : « Lire et comprendre un bilan et un compte de résultat ».