article(s) dans votre panier VOIR

Structurer un Business Model

  • Vidéo 14 sur 38
  • 4h07 de formation
  • 38 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comment se structure un modèle économique ?
00:00 / 05:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La formalisation en pratique du business model avec un tableur Excel ; C’est l’intitulé de ce nouveau chapitre de votre cours dédié à réaliser un business plan. Avant de s’y attaquer, l’auteur s’attarde sur la notion de constantes et de variables dans un business plan. Ce sont deux éléments qui régissent votre modèle économique. Les constantes sont des données fixes auxquelles vous faites souvent appel comme la TVA ou l’achat des cartons d’emballage. Les variables sont des données évolutives, mais consécutives à un calcul à partir d’une constante, tel est le cas pour le calcul du nombre total d’abonnements. Avant de commencer à réaliser le modèle économique, l’auteur vous montre un modèle de business plan déjà réalisé. Dans cet exemple, un fichier contient plusieurs onglets dont l’onglet paramètres, contenant des constantes (téléphone, EDF par mois/personne, prix m2/an…) bref l’ensemble des éléments que vous pouvez venir chercher au fur et à mesure pour avoir un modèle économique évolutif avec des constantes et des variables. Vient ensuite l’onglet chiffre d’affaire, dans lequel est renseigné l’ensemble des flux de la trésorerie entrants, permettant de déterminer un chiffre d’affaire mensuel et annuel, et permettant ensuite d’établir une comparaison de tout cela jusqu’au compte des résultats. Un autre onglet représente le stock, celui-ci permet de déterminer le nombre d’articles vendus et ceux qui restent. L’onglet Prix des packs, quant à lui regroupe les packs d’accessoirisassions de la maison concernant les fonctionnalités de domotique. Viennent ensuite deux onglets importants, qui sont l’onglet effectifs et l’onglet masse salariale. Le premier permet de déterminer l’ensemble des effectifs de l’équipe (gérants, assistants, préparateurs de commandes…), et le deuxième permet de déterminer par rapport à ces effectifs, le prix que vont vous coûter vos employés. Il est possible par ailleurs de classer votre business plan par mois et par trimestre. Enfin, l’onglet Charges, permet de calculer l’ensemble des charges qui résultent de votre activité. Il permet aussi par la suite de donner naissance à l’onglet Compte des résultats, qui n’est d’autre que la pondération de l’ensemble des charges par rapport à la recette afin de déterminer si vous êtes bénéficiaire ou non.