article(s) dans votre panier VOIR

Post production photo : Représenter les couleurs avec le TSL - apprendre la photo studio

  • Vidéo 32 sur 35
  • 1h58 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Représenter les couleurs : le TSL
00:00 / 02:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours de photographie, et à l'aide de Quentin Caffier nous découvrons qu'il existe une autre manière de représenter les couleurs. Cette technique se fait selon trois critères ; le T pour teinte, S pour saturation et L pour luminosité. Il évoque également d’autre techniques pour modifier les couleurs comme le mode scilab ou le mode luv, plus utilisés dans la colorimétrie.
L’idée est la suivante, plutôt que de donner des informations de couleurs avec un mélange des trois couleurs primaires, on exprime ces couleurs différemment en fonction de leur teinte, de leur saturation et de leur luminosité. Sur l’exemple présenté par l’auteur pour les besoins de la formation, le rouge présente une teinte de 0% qui correspond à la couleur du rouge, mais il a une forte saturation de 73% et éventuellement une luminosité forte de 80%. Si vous assombrissez l’image, la teinte est conservée tandis que la luminosité diminue. La saturation, elle, a tendance à augmenter. Il est également possible de jouer sur la saturation, la teinte ou la luminosité en utilisant un calque de réglage. Le système TSL ne s’utilise qu’en informatique. Cependant l’auteur l’aborde dans cette formation photographe pour son utilité dans les retouches, car il est beaucoup plus facile de modifier la saturation d’une image en passant par le TSL qu’en passant par les courbes. C’est également plus facile de modifier une teinte en passant par la commande teinte/saturation.