article(s) dans votre panier VOIR

Post production photo : Représenter les couleurs grâce au CMJN - apprendre la photo studio

  • Vidéo 31 sur 35
  • 1h58 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Représenter les couleurs : le CMJN
00:00 / 02:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L’auteur s’attaque dans ce cours photo à la manière dont se présente la couleur post production sur papier lors de son impression, en étudiant le système CMJN. Notamment à travers l’analyse des différentes proportions de jaune, magenta, cyan et noir dans une image en couleurs.
Dans un document imprimé, on utilise des pigments ou des colorants, il s’agit donc d’une synthèse soustractive des couleurs. Il y a donc une quantification de cyan, de magenta, de jaune et de noir sur une échelle allant de 0 à 100%. Théoriquement, les trois couleurs primaires cyan, magenta et jaune suffisent à obtenir toutes les couleurs, mais on utilise parfois des proportions de noir pour augmenter le contraste ou pour économiser l’encre. Sur Photoshop par exemple, le blanc représente des proportions de 0% pour toutes les couleurs. Sur un jaune pur, il y a 97% de jaune et 2% de cyan, tandis qu’il y a 0% de magenta et de noir. Pareil pour le magenta qui représente 99% de magenta et le cyan qui représente 93% de cyan. Les couleurs en CMJN ne sont pas aussi pures qu’en RVB. L’utilisation du mode CMJN en Photoshop permet de prévoir les modifications qu’une couleur peut subir, mais l’écran reste une technologie RVB. En gros, on utilise une technologie RVB pour prévoir ce que va donner une technologie CMJN. Le CMJN est donc une manière différente de représenter les couleurs qui est très utile pour comprendre comment fonctionne le système d’impression.