article(s) dans votre panier VOIR

Les modes filtres intégrés aux appareils photo - apprendre la photo studio

  • Vidéo 28 sur 35
  • 1h58 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les modes filtres intégrés aux appareils photo
00:00 / 03:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans la suite de ce cours de photographie, vous allez voir ce qui se passe lorsque vous utilisez un appareil photo moderne. Pour commencer, l’auteur procède à une série d’images sans filtres, puis utilise un filtre jaune, rouge puis vert pour comparer les effets.
D’un côté, si les premiers capteurs avaient un défaut en terme de dynamique d’exposition, par exemple en cas de capteurs CCD, il est désormais possible avec le progrès d’enregistrer des scènes plus contrastées. Il est éventuellement possible d’utiliser un mode noir et blanc sur ces appareils. Il est possible de régler à chaque fois l’utilisation d’un filtre pour donner un rendu comparable à celui que vous pouvez obtenir en mettant un filtre coloré sur l’objectif. Pour ceci, il faut rentrer dans le menu, aller dans le style de l’image puis choisir un filtre dans les détails du réglage monochrome. Il faut noter qu’il n y a pas de filtre bleu sur l’appareil, mais un filtre vert. En fait, le bleu est peu utilisé d’une manière générale, ce dernier a tendance à assombrir la peau et l’arrière plan. Le vert, lui permet de laisser rentrer plus de vert que les autres couleurs. De plus, l’œil est deux fois plus sensible au vert que les autres longueurs d’ondes. C'est-à-dire que la même image avec la même luminosité peut paraitre plus claire si on voit une séquence verte que si on voit quelque chose qui est rouge ou bleu. C’est pourquoi les films argentiques étaient deux fois plus sensibles au vert qu’aux autres couleurs et vous avez la possibilité de retrouver cet effet, en ajoutant un filtre vert à l’appareil.