article(s) dans votre panier VOIR

Les filtres : notions de transmittance et de densité - apprendre la photo studio

  • Vidéo 9 sur 35
  • 1h58 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les filtres : notions de transmittance et de densité
00:00 / 01:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Apprendre la photo studio c'est aussi maitriser les filtres photo, leurs définitions, leurs rôles et leurs caractéristiques par rapport à la lumière. Vous découvrez ce qu’est une transmittance et une densité et comment les obtenir par le biais de formules mathématiques simples et puis vous vous initiez à l’échelle linéaire des diaph pour la mesure de la densité. Un filtre est tout dispositif que vous placez devant une source lumineuse ou devant l’optique pour modifier la nature de la lumière. A ce propos, il est possible de modifier la couleur de la lumière comme il est possible de la rendre plus diffuse. Un filtre, de n’importe quelle nature laisse toujours passer une partie de la lumière mais en absorbe toujours une autre partie. A savoir qu’un filtre n’est jamais transparent même s’il en a l’air et qu’il laisse toujours passer moins de lumière qu’il n’en reçoit. Le rapport entre la lumière qui traverse le filtre et la lumière absorbée est dit transmittance (T). D’une autre manière, c’est le flux de lumière transmis divisé par le flux incident. La notion de transmittance est peu utilisée, on parle plutôt de densité qui est égale à l’inverse du logarithme de la transmittance T. Sur une petite échelle, retenez tout simplement que pour une densité de 0,3 correspond 1 diaph, c'est-à-dire que ça laisse passer la moitié de la lumière, et vous perdez 1 diaph sur votre mesure d’exposition. Une densité de 0,6 donc correspond à 2 diaph et ainsi de suite.