article(s) dans votre panier VOIR

Les filtres neutres et de couleur en photo studio

  • Vidéo 10 sur 35
  • 1h58 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les filtres neutres et de couleur
00:00 / 02:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce nouveau cours de photo, vous étudiez les filtres neutres, ce qui se passe lorsqu’un filtre neutre est placé devant une lumière et dans quel cas les utiliser. Vous étudiez notamment les filtres de densité neutres qui se mettent devant l’objectif de l’appareil photo à travers un adaptateur ou qui s’y vissent directement. Vous passez ensuite aux filtres colorés et leurs caractéristiques.Plus une gélatine est saturée, plus elle est dense car elle coupe plus de longueurs d’ondes pour n’en laisser passer qu’une toute petite partie. Un filtre neutre absorbe de manière équivalente toutes les longueurs d’ondes. A l’œil, ce filtre apparait gris, mais si vous le mettez devant une source de lumière, l’éclairage diminue sans que la couleur ne change. Ceci est utile pour baisser un peu la puissance des flashs de studio qui restent puissants même réglés au minimum. C’est aussi utilisé avec des lumières continues pour diminuer la puissance relative d’un flash par rapport à un autre. Les filtres neutres pour appareils photo, servent notamment à empêcher une quantité de lumière de toucher le capteur. Ceci est utile lorsque vous faites une pose longue d’avoir une image qui serait trop exposée. Un filtre coloré absorbe de manière inégale chacune des trois couleurs primaires. Un filtre coloré laisse passer la lumière qui est de sa même couleur et absorbe les autres, par exemple un filtre rouge laisse passer le rouge et absorbe le bleu et le vert. Plus la différence de transmittance est importante dans chacune des couleurs, plus la couleur est saturée.