article(s) dans votre panier VOIR

la signification des couleurs - apprendre la photo studio

  • Vidéo 21 sur 35
  • 1h58 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La théorie de la couleur : la signification des couleurs
00:00 / 03:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Par le biais de cette formation photographe, l’auteur fait un point sur les différentes théorie de couleurs. Vous observez une roue chromatique pour comprendre la signification des couleurs. Vous allez également voir quelques valeurs symboliques usuelles de couleurs correspondant à la civilisation occidentale (20-21 ème siècles).
Les couleurs ne sont pas neutres, mais elles ont une signification qu’il est important de connaitre pour vos créations. Les couleurs se séparent en deux catégories, les chaudes représentent le dynamisme, l’énergie et le changement. Les froides symbolisent le calme, la contenance et l’immobilité. Le vert et le violet peuvent représenter à la fois des couleurs chaudes et froides suivant leurs proportions et leurs mélanges. Les valeurs usuelles des couleurs varient selon les temps et vous êtes libres de jouer avec ces symboles. Le rouge par exemple signifie passion, interdiction, puissance, danger, virilité... L’orange symbolise ambition, énergie, enthousiasme, imagination... Le jaune rappelle science, conscience, idéalisme, action, luminosité... A noter que le jaune aux États-Unis est associé à la mauvaise qualité. De même, les maisons coloniales de l’Asie du sud-est étaient peintes en jaune, du fait que le pigment jaune était peu cher. Le vert, lui, symbolise espérance, nature, foie, repos, immortalité.... Le bleu est signe de paix, vertu, immatérialité, sagesse, confiance... Le violet représente jalousie, mystère, spiritualité, noblesse, mélancolie… Le blanc est signe de pureté et de chasteté ou mort au japon. Le gris désigne sobriété et tristesse ou modernisme ou encore monotonie. Quant au noir, c’est le deuil, la nuit, le mystère ou encore l’élégance.