article(s) dans votre panier VOIR

Eclairer un fond avec un filtre pour créer toute une palette de couleur - apprendre la photo studio

  • Vidéo 15 sur 35
  • 1h58 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Fonds noir/gris/blanc : éclairer le fond avec un filtre pour créer toute une palette de couleur
00:00 / 04:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans la suite cette formation photographe, vous apprenez créer des fonds colorés en utilisant la technique de la lumière. A travers trois fonds et quelques gélatines seulement vous apprenez à obtenir une infinité de couleurs pour vos fonds. Vous apprenez aussi à compenser la lumière en rajoutant des diaph pour obtenir un dégradé plus court. Les pigments absorbent une partie de la couleur et en réfléchissent d’autres. Ainsi la couleur d’un objet dépend d’abord de la couleur des pigments qui le constituent et de la couleur de la lumière qui l’éclaire. Il est donc possible de changer la couleur d’un objet en changeant la couleur de la lumière qui l’éclaire. En utilisant un fond blanc, un fond noir, un fond gris et des gélatines, voici ce qui se passe lors de l’éclairage :

Une gélatine violette + un fond blanc = Fond violet.

Une gélatine violette + fond gris = Fond violet plus saturé

Une gélatine violette + fond noir = Fond violet extrêmement saturé

En conclusion, plus le fond est sombre, plus la couleur est saturée et plus les dégradés sont rapides. Ainsi, avec une seule gélatine et trois fonds, vous êtes capable de créer une infinité de couleurs. Il est tout à fait possible aussi de mélanger des couleurs entre elles, soit en doublant la gélatine pour la rendre encore plus saturée, soit en mettant une autre couleur de gélatine par-dessus. Les gélatines étant moins chers à l’achat que les fonds et plus faciles à transporter.