Construire un plan de la dissertation

01h06 de vidéo
13 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
L’objectif principal de ce cours est de vous amener à pouvoir rédiger une dissertation en économie correctement en vous appuyant sur un plan efficace.

A l’issue de cette formation, vous saisissez quelle est la meilleure approche pour construire un plan de dissertation clair qui valorise vos écrits pour répondre à des sujets d’examen.

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce cours est composé de deux chapitres : le premier chapitre, présente la meilleure manière de penser et de développer la construction d’un plan et la deuxième partie traite des différents types de plans.

L’objectif principal de ce cours est de vous amener à pouvoir rédiger une dissertation en économie correctement en vous appuyant sur un plan efficace.

Le premier chapitre du cours explique dans le détail qu’un plan en économie comporte deux parties principales, suivies chacune de deux sous-parties.  Le plan doit découler de la problématique choisie et vous devez donc conserver le fil conducteur de votre dissertation. Vous devez garder en tête que le plan n’est pas un catalogue désordonné de connaissances, mais plutôt le reflet d'une réflexion structurée.

Ce plan doit être pertinent, articulé et équilibré.

La deuxième partie du cours traite du plan dialectique qui doit reprendre deux approches qui sont liées l'une à l'autre par un lien de causalité. Les formateurs choisis pour cette formation vous expliquent que c’est un type de plan qui s'applique à des sujets formulés d’une manière spécifique et non pour d’autres.

Pour clôturer le cours, vous comprenez que le plan dialectique est, en fin de compte, un plan analytique qui traite de deux aspects différents d'un même sujet. Ce type de plan  permet de montrer la complexité d'un thème économique ou les différentes manières de l'aborder.

En conclusion, l’importance du plan de dissertation pour construire un sujet structuré n’est plus à démontrer. A quoi sert d’accumuler des connaissances si vous n’êtes pas en mesure de traiter un sujet de réflexion correctement ?