article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Utilisation de la passe Material ID

  • Vidéo 88 sur 95
  • 10h12 de formation
  • 95 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation de la passe Material ID
00:00 / 05:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne avec Photoshop CS6 et Maya 2013, l’auteur vous montre l’utilisation de la passe Material ID. Le but de cette vidéo est de connaître les fonctionnalités essentielles de Maya. A ce propos, la passe Material ID est utilisée pour intensifier les réflexions de couleurs et pour la création de structure. Cette passe correspond à un aplat de couleurs associé à un élément de votre image. Ce système de coloration est utile pour vous permettre d’effectuer des sélections faciles et rapides de ces éléments. Pour utiliser la passe Material ID, il est nécessaire de la glisser sur l’image. Par la suite, vous réduisez son intensité pour vérifier que les éléments de l’image et ceux du calque concordent parfaitement. Si ce n’est pas le cas, vous devez déplacer le calque jusqu’à ce qu’il se superpose de façon indiscernable sur l’image principale. Une fois que le calque est positionné, vous procédez à la sélection de la zone à éditer. Pour ce faire, vous allez dans l’onglet Sélection, puis vous cliquez sur le sous-menu Plage de couleurs. Par la suite, une fenêtre active s’affiche. Grâce à l’outil Pipette incluse dans cette fenêtre, vous sélectionnez la couleur de la zone à travailler sur la photo. A cet effet, vous constatez dans l’aperçu de la fenêtre de Plage de couleurs que toutes les zones de même couleur sont mises en distinction en blanc tandis que les autres en noir. Après cela, vous réglez la valeur de la tolérance pour un filtrage strict de couleur. Une fois la sélection effectuée, vous désactivez la passe Material ID dans le panneau Calques. De ce fait, vous retrouvez votre image de départ tout en conservant la sélection précédente. Vous avez ainsi la possibilité de rénover la couleur de la sélection. Pour cela, vous pouvez appliquer un dégradé en vous basant sur les couleurs d’origine de la zone. Vous utilisez alors l’outil Pipette pour échantillonner les couleurs. Vous employez ensuite l’outil Dégradé pour créer le dégradé et pour choisir le mode d’assemblage des couleurs. Au final, vous désactivez le masque de fusion afin de moduler l'intensité des réflexions. Pour conclure, la passe Material ID est un outil intéressant dans la rénovation de structure miroir.