article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Importation des lumières indirectes

  • Vidéo 79 sur 95
  • 10h12 de formation
  • 95 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Importation des lumières indirectes
00:00 / 04:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,95€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur le concept art dans Photoshop CS6 et Maya 2013, le formateur vous apprend à importer des lumières indirectes. L’objectif est d’incruster des lumières dans une image. Pour commencer, il est indispensable d’avoir au préalable une image dans Finder. Vous la copiez ensuite dans l’interface de votre logiciel. Cette action faite, vous commencez le traitement de votre image. Dans ce logiciel, vous disposez de diverses catégories d’options afin d’optimiser l’éclairage de cette dernière. Dans ce cas, vous choisissez alors le mode Superposition. Ce mode fonctionne mieux et reste performant lorsque vous souhaitez rehausser la luminosité de couleur de votre image. En revanche, si vous souhaitez contrôler l’intensité de la lumière ou de l’exposition de votre calque, vous adoptez le mode Exposition. Suite à cela, une fenêtre apparaît. Vous créez ensuite un masque d’écrêtage en appuyant sur Alt. Par conséquent, vous avez un calque avec un interrupteur personnalisé pour la passe de lumière indirecte. Après cela, il ne vous reste plus qu’à effectuer les réglages dont vous avez besoin. Une fois les réglages effectués, vous sauvegardez le fichier. Pour cela, vous tapez le raccourci Ctrl+S. Pour continuer, vous ajoutez des ombres à votre image. Pour ce faire, vous prenez la passe Shadow, puis vous la positionnez dans le panneau Calque de manière à ce qu’elle soit au-dessus des autres calques. Vous la mettez ensuite en mode Produit. En choisissant ce mode, votre calque s’assombrit. Lorsque vous l’exposez sous la lumière, vous pouvez jouer avec les réglages Fond ou Opacité. Il faut savoir que l’effet principal de cette passe d’ombre est d’obscurcir l’ensemble de la scène. Par contraste, cela va faire ressortir la lumière indirecte. Enfin, elle permet de modeler les différents volumes qui composent l’image. Pour conclure, cette vidéo vous apporte plus de précisions sur la manière dont vous allez importer des lumières indirectes sur une image.