Champ d'application de l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

00h37 de vidéo
10 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
Vous comprenez à travers cette formation comment sont évalués les actifs imposables, l’assiette de l’impôt et comment sont calculés l’impôt et les obligations des redevables.

A travers cette formation, vous acquérez toutes les notions nécessaires à la compréhension du champ d'application de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), ainsi qu’au calcul et la déclaration dudit IFI, en comprenant qui sont les personnes imposables et quels sont les biens soumis à l’impôt. 

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous comprenez comment sont évalués les actifs imposables, l’assiette de l’impôt et comment sont calculés l’impôt et les obligations des redevables.

Dans la première partie de cette formation, après une présentation générale de l’IFI, vous comprenez qui sont les personnes imposables au vu de la loi et quels sont les biens imposables : c’est l’ensemble des biens et droits immobiliers appartenant au redevable et aux membres du foyer fiscal.

La deuxième partie vous explique la manière dont se fait l’évaluation des actifs imposables, l’assiette de l’impôt, comment se fait le calcul de l’impôt et enfin, quelles sont les obligations des redevables.

Vous commencez ainsi par découvrir les principes de base de l’évaluation des actifs imposables : Les actifs imposables à l’IFI sont évalués suivant les règles en vigueur en matière de mutation par décès, soit à leur valeur vénale réelle au jour du fait générateur de l’impôt (1er janvier).

Par la suite vous comprenez toutes les particularités de ces actifs, avant de commencer à voir les techniques de calcul à proprement dit.

En résumé, cette formation vous permet de comprendre les champs d’application de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), les personnes qui en sont redevables et les méthodes de calculs de cet impôt.