article(s) dans votre panier VOIR

La lumière IES sur Cinéma 4D

  • Vidéo 7 sur 44
  • 5h33 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les différents types de lumières : La lumière IES
00:00 / 07:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’auteur vous apprend comment maitriser la matière et la lumière dans Cinema 4D R17 en évoquant les lumières IES. L’objectif de ce cours consiste à obtenir des éclairages avec des formes singulières complexes. Pour utiliser des lumières IES, vous devez d’abord avoir des fichiers IES préréglés par défaut. Concernant l’application de ces types de fichiers dans le logiciel, il est nécessaire de les placer dans le dossier Data. En effet, ce dossier est consacré aux éléments externes, c’est-à-dire hors du Cinema 4D. Vous choisissez alors une lumière quelconque, que ce soit Omnidirectionnelle ou Spot. Il est par ailleurs intéressant de savoir que les IES opèrent toujours sur l’axe Z. Vous devez dans ce sens modifier l’orientation de votre lumière suivant ce dernier. Pour ce qui est de l’application d’IES, vous sélectionnez en premier l’interface de Gestion d’attribut et vous choisissez l’onglet Généralités. Dans le paramètre Type, il vous suffit de cliquer sur l’option IES. Sans changements après ces réglages, vous sélectionnez alors l’onglet Photométrique dans le but d’ajouter les données nécessaires à la modification de la forme de l’éclairage. Il ne vous reste plus de ce fait qu’à cocher sur l’option Données Photométrique. Sans oublier en effet de définir le répertoire dans lequel le fichier IES est enregistré. Pour conclure, vous savez à présent comment utiliser les fichiers IES dans le logiciel.