Zapier, le roi de l’automatisation des tâches ?
S’interconnectant avec plus de 3000 applications et outils numériques, Zapier est le chaînon manquant permettant de synchroniser des tâches entre deux (et plus) logiciels, le tout en simultanément. Particulièrement utilisé dans le milieu marketing et en particulier par les growthhackers, Zapier est devenu un incontournable. Découverte.
Impossible de ne pas en avoir entendu parler ! Créé par Wade Foster, Bryan Helmig et Mike Knoop à l’occasion d’un startup week-end à Columbia en 2011, Zapier est le liant des applications numériques permettant d’automatiser tout un lot de tâches répétitives. Si à son lancement officiel en 2012, il n’interconnectait qu’une vingtaine d’applications, il en adresse aujourd’hui plus de 3000 et connaît un vif succès ces dernières années notamment auprès du secteur marketing et du Martech (marketing automatisé). Il faut dire que si l’idée initiale fut refusée lors de leur startup week-end, les fondateurs ont maintenu le cap et leur concept envers et contre tous au point de rejoindre dès l’été 2012, l’incubateur et accélérateur de pépite américain Y Combinator pour poursuivre le développement de ce qui allait devenir leur produit phare : Zapier.
Zapier, la colle numérique
Service Web exclusivement en anglais, Zapier offre un large éventail de fonctionnalités permettant d’automatiser de multiples actions entre différentes applications. Il est par exemple possible de paramétrer l’application pour qu’elle se connecte à vos mails et qu’elle fasse une sauvegarde automatique de certains d’entre eux sur un cloud tel que Google Drive ou Drop Box. Les tâches quotidiennes peuvent être copiées dans Trello, Asana ou encore Evernote. Ou encore, par un simple paramétrage, Zapier peut s’assurer de l’envoi de notifications Google Calendar dans Slack, envoyer des SMS à vos clients… Les possibilités sont quasiment infinies et grandissent chaque jour. Les avantages sont multiples :
- Inutile de passer par un développeur pour créer une API permettant de se connecter à telles ou telles applications SaaS ;
- Plus de 3000 applications SaaS connues intégrées ;
- Un gain de temps considérable par l’automatisation des tâches répétitives ou courantes ;
- Optimiser votre workflow à travers des notifications ;
De quoi permettre à tout à chacun de se concentrer sur les tâches importantes et son cœur de métier.
Un fonctionnement simple et efficace
Zapier se présente sous la forme d’une plateforme SaaS freemium avec un accès gratuit à l’ensemble des fonctionnalités de 14 jours. Au-delà, il faudra souscrire à l’un des abonnements proposés. Une offre gratuite, mais limitée à cinq Zaps a l’avantage d’exister, mais sera bien trop restreinte pour un usage quotidien. Le plan Starter débute à près de 26 € / mois et peut atteindre plus de 775 € / mois pour la formule la plus complète. Concrètement, le logiciel en ligne s’articule autour de trois fonctions principales :
- Le Zap : c’est un workflow automatisé permettant d’interconnecter les applications entre elles. Par exemple, un Zap sauvegardera les pièces jointes des emails sur un cloud de type Drop Box ou Google Drive ;
- Le déclencheur (Trigger) : c’est l’élément que vous allez paramétrer pour lancer le Zap. Dans notre exemple, la pièce jointe sera l’élément déclenchant l’action de sauvegarde ;
- L’Action : l’évènement que le Zap va réaliser. Ici, sauvegarder vos pièces jointes.
L’un des principaux facteurs du succès de Zapier réside dans le fait qu’il ne nécessite aucune connaissance en programmation pour pouvoir effectuer des tâches complexes, là ou autrefois, il fallait soit coder ou passer par des développeurs professionnels.
Zapier est un formidable outil pour automatiser quasiment n’importe quelles tâches sans pour autant mettre les mains dans le code. L’interface, bien qu’uniquement en anglais, est ergonomique, le logiciel permettant de se dégager du temps en lieu et place de mobiliser tout une équipe pour effectuer des actions volumineuses et récurrentes tout en étant aussi voir même plus efficace ! Face à son succès, d’autres éditeurs ont proposé des solutions similaires telles qu'IFTTT, Automate.io, LeadsBridge, Integromat ou encore PieSync. Des outils sur lesquels nous reviendrons.