Trafic Web - Pixabay
27 juin 2022

Quel outil pour générer du trafic ?

Partager l'article

Comment générer du trafic sur un site Web de manière efficace ? S’il existe de nombreuses astuces permettant d’augmenter son référencement, des méthodes naturelles en passant par celles payantes, une autre solution consiste à utiliser des outils de génération de trafic. Une option toutefois déconseillée pour les sites marchands, mais qui peut apporter du trafic sur un site vitrine.

Lorsqu’on lance un site Web, la principale ambition consiste à gagner en visibilité et donc en visiteurs. Un véritable casse-tête puisqu’il s’agit de mêler différentes méthodes de référencement payant et naturel (SEO), ce qui prend un temps considérable : sélection de mots clés, articles originaux publiés régulièrement, backlinks, balises Web (H1, H2, H3, alt, etc.), outils dédiés, inscriptions sur des annuaires, des services (Google Business par exemple) … Une autre solution complémentaire consiste à passer des générateurs de trafic. Cependant, ces outils sont à proscrire pour des sites marchands ou monétiser qui, s’ils sont détectés, pourrait au contraire nuire à votre référencement. Leur utilité se situe ailleurs, sur des petits sites vitrine non monétisés (donc n’ayant pas de revenus publicitaires ni n’utilisant des techniques d’affiliation). Tous ne se valent pas, d’où cette sélection.

Traffic Spirit (ex-Jingling)

Développé par l’éditeur chinois Spiritsoft, Traffic Spirit fait office d’ancêtre dans le monde des générateurs de trafic Web. Fonctionnant sous Windows et pouvant être détecté comme un malware par certains antivirus, à tort, il se veut à la fois sobre et efficace. En version gratuite, il permet d’aller jusqu’à 1000 visites par jour grâce à l’utilisation de bots de visite. Cependant, il a quelque raté sur la provenance géographique des visiteurs.

10KHits

Cette solution atypique se présente sous la forme d’une plateforme d’échanges de trafic. Le procédé est simple : les internautes visitent votre site pendant un temps défini dans une visionneuse et en échange, vous faites pareil. Gratuit, il n’y a aucun prérequis technique, tous les types de sites sont acceptés : blog, sites, page LinkedIn, vidéo, audio…même les contenus « adultes » sont tolérés. Cependant, la provenance géographique n’est pas configurable, à l’inverse de Traffic Spirit qui détecte la langue du site, ce qui peut être un frein non négligeable à son utilisation.

Somiibo

Se présentant sous la forme d’un navigateur Web gratuit, Somiibo propose plusieurs modules dont deux, dédiés à la génération de trafic. Plutôt axé sur les réseaux sociaux, son utilisation s’avère un peu plus complexe que les précédentes solutions évoquées ci-dessus. La configuration des paramètres permet d’affiner précisément la provenance géographique des internautes. Cependant, il est impossible d’indiquer le nombre de visiteurs voulu. Il intègre une visionneuse permettant de visualiser comment le navigateur se comporte au moment de la visite sur la page indiquée ainsi qu’un onglet « Logs » pour avoir différentes statistiques.

Ces outils étant ce qu’ils sont, rien ne remplacera un travail de référencement de fonds. Des formations référencement / SEO permettront de s’initier à cet art et ce métier à part entière.

 

Nos dernières formations Webmarketing

Partager l'article