Où puiser de l’inspiration ?
Dans le processus de création visuelle vient le moment de l’inspiration. Cette phase où un graphiste, un illustrateur ou un artiste transforme un brief en un concept visuel. Ce temps de réflexion n’est pas toujours simple et peut même constituer un véritable casse-tête. Heureusement, il existe des techniques et des ressources pour annihiler l’angoisse de la page blanche !
Les dessinateurs, illustrateurs, artistes, graphistes et créateurs de visuels en tout genre suivent un processus créatif pour chaque demande. Au cours de celui-ci, ils connaissent un moment de recherche d’inspiration. Une sorte de souffle qui va leur donner des idées pour construire et ordonner le visuel. S’il arrive qu’une idée génialissime apparaisse sans effort tel un miracle intérieur, l’inspiration reste un procédé à travailler, à nourrir et à entretenir.
Les professionnels s’entendent sur des caractéristiques physiques et mentales propices à la recherche créative. Ils n’hésitent pas également à s’appuyer sur des outils et des ressources qui alimentent les capacités d’imagination et de conception. Entre bien-être, curiosité, post-it et sites de références graphiques, voici une panoplie de solutions pour trouver l’inspiration !
Avant toute chose, l’inspiration demande un certain état d’esprit pour être trouvée. Le lâcher prise, l’ouverture au monde et la sensibilité, associés à un corps reposé, constituent des points d’ancrages solides qui favorisent l’apparition d’idées créatives.
L’inspiration, fruit du bien-être
Le processus de création requiert dans la phase de recherche un esprit ouvert, serein et intéressé. Trois caractéristiques incompatibles avec la négativité, le repli sur soi ou le stress.
Quand les idées ne viennent pas, quand elles tournent en rond et ne sont pas satisfaisantes, il faut savoir lâcher prise ! Sortir, marcher, se dépenser, se focaliser sur autre chose. Prendre le temps d’aérer son esprit constitue un excellent moyen de se rendre à nouveau disponible pour imaginer et créer. Les sources d’inspiration ne manquent pas dans l’environnement alentour. En s’ouvrant au monde et en lui portant un regard curieux, le cerveau enregistre inconsciemment les formes, les couleurs, les harmonies et quantité d’informations qui stimulent l’inspiration.
La sensibilité et l’empathie représentent également des qualités favorisant l’imagination et la création. En se mettant à la place des autres, les créateurs voient les choses sous un autre angle. En comprenant la perception d’un public, il devient plus facile de trouver des idées pour s’adresser à lui.
Encore faut-il disposer d’un corps reposé, nourri et sain : la faim, la fatigue, le stress ou un bon rhume ne font pas bon ménage avec la recherche d’inspirations. Savoir assouvir les besoins primaires est une priorité, même dans les périodes de rush : cela garantit que toute l’énergie nécessaire est disponible pour faire tourner la machine !
En gardant un oeil ouvert et curieux sur le monde, l’élégance et la cohérence esthétiques s’enregistrent inconsciemment dans le cerveau. Pour ressortir en temps voulu, notamment dans les processus créatifs. Si l’esprit doit être disponible pour favoriser la recherche de l’inspiration, le corps doit également être au mieux de sa forme. Mais ce n’est pas tout : en se dotant d’outils et de ressources, les créateurs de contenus augmentent leur capacité créative !
Astuces et solutions pour être inspiré
Oui, il existe des trucs et astuces dans lesquels puiser pour trouver l’inspiration. Comme par exemple noter les idées créatives qui surgissent sans prévenir, ou celles qu’on ne retient pas pour un projet en cours : elles pourront servir plus tard ! Les harmonies de couleurs, une idée de baseline ou une envie de création visuelle peuvent être écrites sur des post-it, dans un carnet dédié ou dans une note dans son téléphone. Elles pourront être retrouvées et utilisées ultérieurement, mais aussi inspirer pour trouver la bonne solution car une idée en cache toujours une autre !
Autre possibilité pour maintenir sa créativité en éveil : s’appuyer sur des ressources en ligne. Comme par exemple en créant une ou plusieurs bibliothèques d’images glanées sur le web et les réseaux sociaux. Les créations trouvées sur Pinterest, Instagram, Linkedin et consorts peuvent être sauvegardées. L’objectif n’est pas de copier-coller un visuel mais de s’inspirer d’un style, d’une association de teintes, d’une organisation des informations pour trouver l’idée qui répondra au brief.
Internet regorge également de sites qui peuvent nourrir la créativité : Fubiz, Behance, Artskills, Curioos, Awwwards, ArtStation, DeviantArt, Graphiste.com, Dribbble, Designspiration, sont toutes des plateformes dédiées aux créations visuelles. Les créateurs du monde entier peuvent y partager leurs travaux et y puiser de l’inspiration !
Créer un visuel nécessite de suivre un processus balisé : prise de brief, benchmarking, étude des clients et de la cible, analyse des tendances et recherche d’idées. Cette dernière phase peut être problématique et se manifester par le célèbre « manque d’inspiration ». Pour éviter cet écueil, les créateurs de contenus s’accordent sur la nécessité d’opter pour un état d’esprit ouvert, curieux, sensible et emphatique. Tout en veillant à tenir un bien-être physique. En associant à cela une palette d’outils régulièrement alimentée, telle que listes d’idées, bibliothèques de visuels et sites web ressources, les sources d’inspiration ne manquent pas et les bonnes idées créatives seront au rendez-vous !