Tendances réseaux sociaux
22 août 2021

Les tendances du marketing d’influence en 2021

Partager l'article

Les canaux de communication privilégiés pour le marketing d’influence évoluent : certains émergent et modifient les manières de promouvoir une marque. Des attentes se dessinent en 2021 au travers notamment d’affirmation des valeurs des marques. Quelle(s) stratégie(s) de marketing d’influence adopter cette année ?

Le marketing d’influence s’appuie sur le pouvoir d’influence d’une ou de plusieurs personnes pour promouvoir une marque. Pour toucher sa cible, elle doit définir une stratégie qui se cristallise par le choix de l’influenceur, de son domaine d’intervention et du canal de diffusion.

YouTube et Instagram restent-ils incontournables ? Pourquoi miser sur le potentiel de Tik-Tok ? Vers quels profils d’influenceurs se tourner ? Les marques doivent-elles affirmer leurs valeurs ou les personnaliser ?

Instagram et YouTube restent-ils incontournables ?

Les utilisateurs des réseaux sociaux montrent toujours un intérêt grandissant pour la vidéo. Instagram l’a bien compris en développant ces deux dernières années des fonctionnalités qui facilitent la mise en avant de la vidéo, et qui permettent aux influenceurs de s’exprimer à travers des films de qualité. La bonne stratégie de marketing d’influence sur Instagram pour 2021 : favoriser l’utilisation de la vidéo, en reels, en story ou en igtv !

YouTube reste impressionnant : 2 milliards d’utilisateurs par mois, 1 milliard d’heures de vidéos vues à travers le monde par jour, deuxième site le plus visité au monde. De quoi séduire et conquérir les marques qui se font aisément découvrir sur le géant américain et qui peuvent y développer leur notoriété. À noter : la création en 2020 des Shorts YouTube : la possibilité de créer et de diffuser sur l’application des vidéos verticales de 60 secondes maximum. Une nouveauté à ne pas éviter !

Les deux réseaux sociaux constituent des valeurs sûres du marketing d’influence, ils restent incontournables et font en sorte de le rester !

Tik-Tok, le marché prometteur

La vraie-fausse nouveauté de l’année, et des années à venir, c’est Tik-Tok : on connaît le réseau social des vidéos joyeuses, hilarantes et créatives depuis sa naissance en 2016. Avec 850 millions d’utilisateurs en 2020, en constante augmentation, il ne cesse de grandir ! Certes, le réseau social concerne une population jeune (41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans), mais la tendance est fortement à la croissance et à l’implication d’utilisateurs plus âgés sur le réseau.
L’intérêt de Tik-Tok pour une marque ? S’établir dès à présent dans un réseau qui connaît un succès constant auprès du public adolescent et des jeunes adultes pour y acquérir et développer sa notoriété. Une stratégie marketing orientée vers l’avenir : les utilisateurs actuels grandiront avec ce réseau et avec les marques qu’ils y verront.

Les influenceurs 2.0

Pour 2021, la tendance est aux influenceurs spécialistes : moins connus, ils ont des comptes avec moins d’abonnés que des influenceurs lifestyle par exemple. Par contre, ils s’expriment en experts sur leurs sujets, ils maîtrisent leurs contenus et apportent une valeur ajoutée précieuse à leur collaboration avec une marque : la qualité, tant sur la forme que le fond.
De quoi fidéliser un public et le développer.

L’affirmation des valeurs des marques

Depuis deux ans, les valeurs s’affirment sur les réseaux sociaux : éthiques, environnementales, solidaires, sociétales… les campagnes d’influence suivent les mouvements et s’adaptent à ces aspirations et revendications.
Les influenceurs l’ont bien compris et sont de plus en plus vigilants aux valeurs des marques avec lesquelles ils s’associent, ce qui produit de bons résultats : une meilleure personnalisation de la marque, une incarnation humaine aux valeurs affirmées, des contenus plus authentiques. Cette stratégie instaure de la confiance avec le public, et de la notoriété.


La recette 2021 pour une bonne stratégie d’influence marketing ? Toujours plus de formats vidéo, en s’appuyant sur des influenceurs spécialistes, et diffusés principalement sur les réseaux les plus connus - pensez à en réserver pour la jeunesse. Saupoudrez le tout de valeurs sociales responsables, avec un brin d’engagement !

 

Nos dernières formations Webmarketing

Partager l'article